Quand vous voulez voyager en immersion, vous pensez forcément à une agence de voyages. Pourtant ce n’est pas la seule possibilité. Un voyage planifié avec une famille d’accueil, c’est l’autre façon de partir en immersion dans une communauté nouvelle. En voyageant chez l’habitant, vous découvrirez tout naturellement de nouvelles cultures et bien d’autres choses propres à cette communauté. Découvrez ici pourquoi cette nouvelle manière de faire du tourisme est l’idéale.
Découvrir une nouvelle communauté avec des caractéristiques propres
Au sommaire :
Un voyage en immersion est avant tout un séjour très enrichissant. Cette richesse, vous la retrouvez encore plus en voyageant chez l’habitant. Il s’agit ici des membres d’une communauté qui acceptent de vous accueillir dans le cadre d’un séjour. Ils constituent alors votre famille d’accueil sur le territoire étranger.
Leur fréquentation vous fait découvrir la culture du pays, les traditions, les manières de vivre des populations et les habitudes quotidiennes. Vous pouvez également découvrir leurs activités quotidiennes et au besoin vous y initier. À cela s’ajoutent de nouvelles pratiques culinaires que vous pouvez facilement apprendre en fréquentant des gens du terroir.
Partez par exemple en immersion auprès d’une famille d’accueil en Mongolie pour découvrir de belles aventures pleines de découvertes et d’humanité. Vous allez ainsi vivre des rencontres inoubliables aux côtés de cette communauté. De même, un voyage au Pérou peut vous amener à manger le pachamanca, un repas traditionnel local cuit dans la terre.
Réaliser une parfaite découverte touristique et apprendre une nouvelle langue
Le voyage en immersion auprès d’une famille d’accueil a l’avantage de faciliter votre découverte touristique. En effet, dans une région les autochtones sont à l’évidence ceux qui peuvent mieux connaître les sites touristiques. Voulez-vous contempler l’univers d’un parc animalier ?
Envie de visiter un monument ou un musée historique ? Vous avez vos guides chez vous. Ils vous emmèneront dans tous les endroits, même les plus reculés et les moins connus. Dans certains cas, les habitants peuvent même vous faire découvrir des endroits que les guides touristiques ne connaissent pas aussi bien.
Quand vous voyagez en immersion chez l’habitant, vous apprenez forcément une langue locale. Cela relève des pratiques sociales et culturelles de votre milieu d’accueil. En fréquentant les membres de votre communauté, vous allez découvrir leur mode d’expression. Ainsi, vous apprenez une nouvelle langue et vous y progressez si vous la compreniez déjà partiellement.
Partir plus vite que les autres et réaliser quelques économies
Eh bien, c’est aussi un grand avantage du voyage en immersion chez l’habitant. En effet, le constat réalisé est que les touristes qui optent pour ce mode de voyage en immersion partent généralement plus tôt que ceux classiques. En plus, vous ne dépensez pas beaucoup. Par conséquent, le voyage planifié dans une famille d’accueil est bien adapté à tous les budgets.
Participer au développement local
Chaque année, une multitude de personnes parcourent le monde. Cette forme classique du tourisme ne profite pas directement à l’économie locale. Par contre, en voyageant chez l’habitant, vous participez à la vie quotidienne de la communauté. Ainsi, toutes les dépenses que vous faites se répercutent directement sur la vie financière de votre communauté d’accueil.
Voilà donc autant de raisons qui font de ce système de vacances et de tourisme, l’idéal pour vous. Vous voilà bien informé sur le voyage en immersion chez l’habitant.