Latium

L’Italie, c’est ce pays européen situé entre la mer Méditerranée et la mer Tyrrhénienne, et disposant d’une frontière avec la France. Pays du farniente et de la Dolce Vita, l’Italie est l’une des destinations les plus prisées du vieux continent. Le pays est divisé en 20 régions administratives aussi attractives les unes les autres. Voici notre top 3 des régions italiennes à visiter absolument.

La région du Latium

Latium

La première région que nous vous conseillons pour votre voyage en Italie est la région du Latium. Rome qui est le chef-lieu de la région suffit déjà à elle seule pour occuper toutes vos vacances. Avec les sites historiques comme le Colisée ou la fontaine de Trevi, vestiges du passé glorieux et riche de la ville, vous n’allez pas vous ennuyer dans la ville éternelle.

Hors de Rome, vous pouvez visiter Ostia Antica, ancien port romain dont les vestiges sont conservés intacts ou Tivoli et sa célèbre villa d’Este. Pour les fins gourmets, la ville de Frascati vous fera plaisir. Elle est réputée pour son vin blanc bon marché et pour ses tavernes à ciel ouvert où la nourriture est très bonne.

Le nord de la région du Latium offre la possibilité de découvrir les vestiges de la civilisation étrusque. Pour cela, vous avez le choix entre la nécropole de Banditaccia à Cerveteri ou encore le Musée archéologique national de Tarquinia.

La région de Lombardie

La Lombardie est la seconde région à visiter lors de votre prochain voyage en Italie. Région la plus étendue de toute l’Italie, elle offre beaucoup de possibilités aux touristes.

Ainsi, si vous êtes passionnés de sports d’hiver, les localités comme Bormio ou Livigno sont faites pour vous. De par leurs installations modernes, elles offrent le cadre idéal pour tout sport d’hiver.

Goûtez au plaisir de l’escalade, grâce aux sommets de l’Adamello qui sont très aimés des grimpeurs. Profitez pour y faire des randonnées et du VTT ou pour faire des descentes à ski sur le glacier du Stelvio.

Pour finir, un peu de détente dans les sources thermales de Boario ou Bormio vous remettra complètement d’appoint.

La région de Vénétie

Venetie

Vous pouvez également décider de partir à la découverte de la région de Vénétie. Située dans le nord-est de l’Italie, elle couvre la majeure partie des dolomites qui sont les attractions numéro 1 de la région.

Comme centres touristiques, on peut citer Peschiera del Garda et Torri del Benaco, les magnifiques villas de Palladio qui jalonnent la région ou encore les stations balnéaires comme Jesolo, Cavallino ou encore Caorle.

Le centre de Vérone inscrit au patrimoine de l’UNESCO et devenu célèbre depuis la tragédie Roméo et Juliette est à visiter absolument.

Sans oublier bien sûr la célèbre ville côtière de Venise et ses célèbres gondoles. Venise, c’est également la Place Saint-Marc connue pour sa basilique, pour le Palais Ducal et pour son labyrinthe de rues étroites constituées de boutiques et de musées.

Autres régions que vous pouvez visiter

Si après votre voyage en Italie à travers le Latium, la Lombardie et la Vénétie, vous avez toujours de l’énergie, vous pouvez mettre le cap sur la Campanie, la Ligurie ou encore la Toscane. Vous y découvrez Florence et son célèbre Ponte Vecchio ou encore le célèbre Vésuve à Naples.